Maïs

ORIGINE
Cette céréale est probablement originaire du Mexique ou d’Amérique Centrale. Les anciens mythes mayas, aztèques et incas y faisaient référence. Au XVe siècle, le maïs était déjà cultivé au Canada et au Chili par les Indiens. Au Québec, on le nomme blé d’Inde, car lors de son premier voyage en Amérique, Christophe Colomb, qui croyait avoir découvert les Indes, le nomma ainsi.

PLANTATION
Le maïs est une plante herbacée de la famille des graminées. Il peut atteindre entre un et trois mètres. Les feuilles alternes de chaque côté de la tige. Celle-ci est couronnée par une panicule terminale (fleurs mâles). L’épi porte les fleurs femelles (panicules-soies). Il est constitué d’un nombre pair de rangées de grains.

ÉPLUCHETTE DE BLÉ D’INDE
Anciennement, cette fête traditionnelle d’origine québécoise et acadienne, annonçait la fin des récoltes. On se réunissait en famille et en amis pour chanter, danser et couronner un roi et une reine de la soirée. De nos jours, de juillet à octobre, on peut déguster différentes variétés de blé d’Inde : bouilli, sur le barbecue ou dans la braise.

NUTRITION
Le maïs frais cuit est une bonne source d’acide folique, de potassium et de thiamine. Il contient du magnésium, de l’acide pantothénique, de la vitamine C, du phosphore, de la niacine, du zinc et de la riboflavine. Il est une source élevée de fibres.

CONSERVATION
Réfrigération : 4 à 5 jours
Congélation maïs en grains : 3 mois
Congélation (épis complets) : 1 an

Besoin d’informations ? Vous pouvez communiquer avec la ferme.

Contactez La ferme Perron